Pierre Goujon

Logo-PierreGoujon

Les Ets Pierre Goujon sont créés en 1920 par la famille Goujon sur son site actuel à Cabanac et Villagrains. C’est la proximité du massif forestier landais qui donne l’impulsion à son activité de scierie.

Dans le milieu des années 90, ils abandonnent la fabrication de palettes et caisses à munitions pour une fabrication exclusive de caisses pour les domaines viticoles et négociants.

En 1997, les familles de Lavaux et Despujol rachètent l’entreprise située dans la région des Graves, multipliant ainsi les lieux de production et permettant une quasi autosuffisance des approvisionnements localement.

L’entreprise est la seule caisserie en France à être autant intégrée ; en effet elle opère de la forêt jusqu’à la livraison des caisses dans les domaines viticoles.

Les Ets Pierre Goujon sont certifiés PEFC depuis 2008, preuve de l’implication dans la gestion durable des ressources forestières. L’entreprise a d’ailleurs obtenu le meilleur bilan carbone de la profession grâce à la proximité de ses approvisionnements. Elle devient ainsi un véritable acteur environnemental dans la région. Dans cette même logique, elle a été désignée pour participer à l’usine du futur, action menée par le Conseil Régional d’Aquitaine, qui consiste à améliorer durablement la performance industrielle et économique, les conditions de travail des salariés et le respect de l’environnement.

SAVOIR FAIRE

Trois métiers sont présents :

Sciage et séchage (norme NIMP15).

Rabotage, refente, rainurage, tronçonnage,
préparation de kits de caisses.

Marquage et assemblage des différents
éléments constitutifs d’une caisse.